Présentation

Grand passionné d'aéronautique, je suis actuellement pilote de ligne sur Airbus A319/320 en Europe, sur un réseau moyen courrier s'étendant jusqu'à Moscou, Tel Aviv, Marsa Alam, le Cap Vert, ou encore la Laponie. En parallèle de mon métier, je suis passionné par le vol en planeur (aussi appelé vol à voile). Cette discipline me permet d’allier sport de haut niveau, plaisir, et sensations. Je pratique cette activité au Pôle France, situé au Centre National de Vol à Voile situé à St Auban, ainsi qu'en Europe et dans mon club bourguignon de Pont sur Yonne.

 

J'ai commencé le vol à voile en mars 2010, au Centre de Vol à Voile de Saint Florentin - Chéu, et après le passage du BIA, j'ai obtenu mon Brevet de Pilote de Planeur en Juin 2011. Un mois plus tard, je découvrais la compétition en biplace, grâce à mon instructeur qui m'invita à participer au championnat régional de Bourgogne. Après une semaine de vols, nous remportions la compétition, et cela m'a poussé à participer à d'autres championnats.

 

À 17 ans (2012), je remporte le Championnat de France Junior (-25 ans) sur Pégase, et suis invité à rejoindre le Pôle Espoir de vol à voile, basé à Château-Arnoux-Saint-Auban. Je déménage alors à Aix en Provence puis Marseille pour suivre mes études, en terminale scientifique puis plus tard, en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en Mathématiques et Physique.

 

Après une année d'apprentissage et de découverte du vol en montagne, je reviens à un meilleur niveau en 2014 en remportant le Championnat de France Junior sur Ventus 2ax. Ce second titre me propulsera quelques mois plus tard en Equipe de France Senior pour mon premier Championnat du Monde, en Lituanie, dans la classe "13,5m".

 

Mes débuts en compétition internationale furent encourageants, grâce à un super encadrement de mes coachs et coéquipiers. Nous terminons vice-champions du Monde par équipe en 2015, et j'obtiens la 4ème place au classement individuel.

 

En 2016, je suis à nouveau sélectionné chez les Seniors et continue ma progression en participant aux Mondiaux en classe « club ». Le travail collectif nous a permis d'atteindre la place tant convoitée de numéro 1 mondial, grâce à notre titre de champions du Monde par équipe et de nombreuses médailles individuelles. Je finis 6ème en classe club, à 30points/3 minutes du podium. Il me reste encore beaucoup à apprendre... ce sera pour une prochaine fois !

 

Après avoir dû arrêter la compétition pour me consacrer à mes études, je reviens enthousiaste et ambitieux pour 2019, en espérant aller chercher une place qualificative pour les mondiaux 2020 qui se dérouleront en France. 


Palmarès et podiums

Champion du Monde par Equipe 2016 !
Champion du Monde par Equipe 2016 !

4ème individuel au Championnat du Monde senior 2015
4ème individuel au Championnat du Monde senior 2015
Vice-Champion du Monde par équipe 2015
Vice-Champion du Monde par équipe 2015

Champion de France Junior 2014 "Std&15m"
Champion de France Junior 2014 "Std&15m"
Champion de Bourgogne 2013
Champion de Bourgogne 2013

Champion de France 2012 classe "B"
Champion de France 2012 classe "B"
Championnat de Bourgogne 2012
Championnat de Bourgogne 2012

Champion de Bourgogne 2011
Champion de Bourgogne 2011


Suivez-moi !